Épisode 3/4

Stand-by épisode 3Voilà plusieurs jours que le supervolcan crache depuis la région de Naples des milliers d’années de roches patiemment mitonnées, plongeant l’Europe dans une atmosphère crépusculaire.

Au Groenland, l’hiver approche, la neige engloutit les repères : les Green Teens en mission climatique voient leurs chances de survie s’amenuiser.

En France, où les cendres commencent de voiler le ciel, Alix, dans son errance, n’est plus seule sur la route, tandis qu’au Monténégro, les pluies acides ne parviennent pas à effacer le sang sur les mains de l’oncle Aden, chez qui ont atterri Nora, Vasko et Virgile.

http://editionszoe.ch/livre/stand-by-3-4

Extrait

« Si Nora n’était pas aussi absorbée par ses fantasmes, si elle avait eu le droit d’assister à l’entrevue ou si elle avait pu se changer en mouche et pénétrer par la fenêtre entrouverte, elle verrait en ce moment même Vasko et Aden assis côte à côté, mains sur les genoux. En face d’eux, derrière un bureau massif en cocobolo, installé sous une rangée de diplômes dans des cadres dorés, le dénommé Zoran Milošević replie à l’instant la procuration signée par la mère de Vasko. Il saisit ensuite une enveloppe dont il sort une unique feuille de papier, rédigée à la main, dont il entreprend de faire la lecture, d’une voix égale et dans un monténégrin administratif que Vasko peine à comprendre. Si elle-même parlait cette langue, Nora apprendrait que la maison de Milan ne revient pas, comme tout le monde se l’imaginait, à son fils, Vasko, mais bien à son frère, Aden, qui tâche présentement de contenir sa jubilation alors que Vasko fronce les sourcils et demande au notaire de répéter la phrase, incrédule. Imperturbable, Zoran Milošević continue la lecture en annonçant que la maison s’accompagne d’importantes dettes. À cet endroit, il s’interrompt pour expliquer que son conseil professionnel serait de refuser cet héritage. Il reprend la lecture et si Nora était là, elle apprendrait que Milan avait souscrit, en Suisse, une assurance-vie, dont l’important capital revient de fait à son fils unique, Vasko. »