“Roman à grande vitesse”

Aude Seigne et Daniel Vuataz, invité-es de l’émission QWERTZ, de la Radio Télévision Suisse (RTS), pour un entretien avec Ellen Ichters.


« Rompus à l’exercice de l’écriture collective, Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz ont appris à conjuguer vitesse, observation et sens de la narration. Enlever chez les autres, c’est peut-être ça le secret de cette efficacité, confie Daniel Vuataz: “pour ma part, j’écris trop et quand Aude et Bruno passent derrière moi, beaucoup de choses sont éliminées pour ne garder que l’essentiel. Le récit peut ainsi gagner en vitesse, en nervosité”.


Pour Aude Seigne, on ne peut jamais savoir qui a écrit quoi dans le roman: “il faut plutôt imaginer que ce sont les trois en même temps. Pour ‘Terre-des-Fins’ il y a eu une énorme phase de conception, ce qui nous a permis d’aller vite dans l’écriture par la suite.”»


Un entretien à lire ou à écouter ici: https://www.rts.ch/info/culture/livres/13154460-terredesfins-roman-de-gare-ecrit-a-six-mains.html

“Une histoire rythmée, drôle et touchante”

” Les auteurs ont le sens d’une narration évocatrice. Les paysages et les sensibilités des personnages sont particulièrement bien mis en valeur. Une nature polluée par l’exploitation d’un minerai toxique, des gens abandonnés à leur misère qui rayonnent pourtant de leur beauté. Une belle surprise.”

Un coup de cœur de “Sur la route de Jostein” à retrouver ici: https://surlaroutedejostein.fr/2022/06/03/terres-des-fins-pellegrino-seigne-vuataz/?fbclid=IwAR3DsqEGp1M4SzC8f7ZO-Wgpc6K62nx_irXZjZoyDAiFr5Dc22JU7LE_x5o

“Six mains expertes pour trouver des pépites dans le charbon”

“Comment s’extraire d’une ville minière sur le déclin, où le seul commerce ouvert est un bistrot ? (…) Liv et son frère Zed, sans ressources, graffent sur les wagons et pillent à l’occasion l’unique train mensuel chargé de victuailles. Venue de la capitale, l’élégante Sora, experte en art contemporain, est à la recherche de Mitch Cadum, un artiste mystérieux qu’elle rêve de rencontrer et d’exposer. Mais à Terre-des-Fins (“Terdef” pour les locaux), rien ne tourne rond (…). Les trois auteurs nous embarquent sans se mélanger les aiguillages: six mains expertes pour trouver des pépites dans le charbon.”


Un article de F.P., dans le Canard enchaîné

Une actualité aux allures de fiction

La terre tremble dans le nord de l’Islande et les sismographes s’agitent, tandis qu’une éruption est en vue pour le volcan Grimsvötn, dans le sud de l’île.

L’actualité aux allures de fiction, quand on sait que les péripéties de série Stand-by se nouent autour d’une éruption à Naples !

Un article du Monde à lire ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/22/en-islande-importante-activite-sismique-et-eruption-en-vue-pour-le-volcan-grimsvotn_6043778_3244.html

Dessin de Frédéric Pajak

“Stand-by” sur RFI

Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz étaient au micro de l’émission “de vives voix” sur RFI pour parler du projet Stand-by.

“J’aime beaucoup le roman, les romans. En écrire, en lire, cela n’empêche pas de faire autre chose. C’est du polyamour littéraire.”

Une émission joyeuse et passionnante à réécouter ici !

Bruno et Daniel dans les studios de RFI.